Your address will show here +12 34 56 78

RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE

UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

Le centre Les Bruyères est un centre de rééducation fonctionnelle qui propose une prise en charge globale, en tenant compte de vos capacités,

de vos difficultés,de votre environnement social et familial, et ce, depuis l’évaluation jusqu’à la reprise des activités quotidiennes.
Une équipe de thérapeutes vous accompagne tout au long de votre rééducation.


 

Ensemble, acteurs de votre santé.

  • Text Hover
Qu’est-ce que cela signifie ?

Le terme de rééducation fonctionnelle est un terme récent, utilisé un peu avant les années 2000 en France.

Souvent utilisé pour une prise en charge pluridisciplinaire, le concept de rééducation fonctionnelle est surtout la spécialité orientée vers la récupération des capacités physiques et mentales ainsi que de la qualité de vie des patients atteint d’un handicap ou ayant eu un accident.

L’objectif du thérapeute sera, en tenant compte des capacités et des limitations du patient, d’optimiser son autonomie en :

  • Prévenant des blessures

  • Réapprenant le geste moteur

  • Assurant un suivi à long terme, jusqu’à l’amélioration des performances et la récupération de la fonction ; on parle alors de rééducation

  • Travaillant au domicile, ce qui permettra de fixer les objectifs du patient et de les faire évoluer au gré de la prise en charge ; on parle alors de revalidation

  • Réalisant des aménagements à domicile, notamment grâce au partenariat d’ergothérapeute et d’architecte ; on parle alors de réadaptation

C’est pourquoi, on dit que les thérapeutes répondent à la règle des « 3R »

 

REEDUCATION – REVALIDATION – READAPTATION

 

L’autre précision a donné lorsqu’on parle de rééducation fonctionnelle est l’importance d’une prise en charge tridimensionnelle.

Cette notion de 3D peut être interprétée de différentes façons :


Kinésithérapeute

Chez le kinésithérapeute, on parle de l’aspect tridimensionnelle du mouvement et de l’existence de mouvements à l’infini.

Logopédie

Chez le logopède, on parle de relation patient – soignant – famille qui rappelle une perspective globale de la prise en charge.

Diététique

En diététique, on parle de glucides, de protéines et de lipides pour une alimentation équilibrée.

Podologie

Chez le podologue, on parle de l’analyse tridimensionnelle de la marche.

Venez rencontrer l'un de nos thérapeutes

Celui-ci vous guidera tout au long de votre prise en charge.